Le programme Explo’Santé est une traduction concrète de la convention de partenariat signée le 16 décembre 2021 entre la Ligue et le Ministère de l’Éducation nationale (Én). En cohérence avec la démarche École Promotrice de Santé portée par l’Én, il vise à favoriser la santé et le bien-être des élèves. Grâce à l’ancrage local de la Ligue, il est déployé pendant 3 ans à partir de novembre 2022 dans six territoires pilotes (un collège et des écoles élémentaires rattachées, la même cohorte de 770 élèves par année du « cycle 3 : CM1-CM2-6ème ») en France métropolitaine.
Dans sa version expérimentale (2022/2025), le programme comprend :
La formation des intervenants et des enseignants en amont de la séquence en classe
Des temps d'analyse de pratique au milieu et à la fin de chaque séquence
10 séances d'éducation à la santé par an pour développer progressivement les CPS des élèves (40h sur le cycle 3 par élève).
Le plaidoyer pour le développement d'environnements sociaux et physiques sains auprès des collectivités
Un travail partenarial avec les acteurs du milieu scolaire et les acteurs du secteur jeunesse.
Un point fort est de renforcer la participation des élèves et des parties prenantes tout au long de l'adoption, de la mise en œuvre et de l'évaluation du projet.
Ce programme est accompagné dans son déploiement initial de 2022 à 2025 par une recherche interventionnelle en santé des populations menée par le laboratoire P2S (Parcours Santé Systémique) classé en Sciences Humaines et Sociales de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Présentation⚓
Vidéo de présentation
Guide d'utilisation
Vous allez découvrir le programme Explo'Santé conçu par le service Prévention de la Ligue contre le cancer destiné aux élèves du cycle 3 .
Chaque séquence est composée de 10 Séances dans lesquelles vous trouverez des activités pédagogiques pensées pour développer et renforcer les compétences psychosociales des enfants. Des prolongements et des ressources (texte, vidéo, audio) vous sont proposés soit en fin d'activité soit en fin de séance pour la classe.
Une version famille est en cours d'élaboration. Elle comprendra toutes les activités à faire à la maison ainsi que des ressources par thématiques d'éducation à la santé (cf outils et messages en éducation à la santé - Guide interventions Ma ville se ligue - en milieu scolaire)
CM1 : Mieux se connaître pour savoir prendre soin de notre santé⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Séance 1 : A la découverte d’Explo’Santé !⚓
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Communiquer de façon constructive
- éducation à la santé
- langage oral (français cycle 3)
- lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
- écriture (français cycle 3)
Prévenir plutôt que guérir
Présentation des missions de la Ligue contre le cancer et de la mission prévention.
Interroger les élèves sur ce que représente pour eux la prévention. Leur demander s'ils connaissent le dicton « Il vaut mieux prévenir que guérir »
Leur expliquer qu'ils vont suivre un programme qui vise à agir en prévention grâce à une exploration particulière : celle des compétences psychosociales , véritables alliées de vitalité et de bien-être.
Distribuer les badges ou chevalets et laisser le temps aux élèves de compléter/décorer.
Introduction
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- comprendre, accepter, appliquer les notions de droits et devoirs (EMC cycle 3)
« Vous le savez, depuis toujours, les humains font des expériences et des découvertes.
Connaissez-vous quelques-unes des grandes conquêtes qui ont permis de faire évoluer notre vie sur terre ? »
Les élèves répondent selon ce qu’ils connaissent.
« Aujourd’hui encore, nous faisons des découvertes incroyables. Les humains poussent les conquêtes de plus en plus loin, comme c’est le cas dans l’espace. Selon vous, est-ce seulement réservé aux autres de faire des découvertes ? »
« Moi je vous propose de faire une grande exploration depuis votre classe ici, tous ensemble : nous allons partir à la découverte de la santé, de ce que ça représente pour nous tous, pour chacun, chacune. Pour cela, nous allons nous voir 10 fois cette année, 10 fois l’année prochaine et 10 fois l'année d’après. Ce seront les ateliers Explo’Santé (leur montrer le logo). »
« Pour explorer ensemble, vous allez avoir une pochette spéciale ; c’est votre journal de bord. L’animateur distribue la pochette – présentation de l’outil : vous aurez des activités à faire à la maison entre chaque séance, et pendant les séances vous aurez des choses à remplir. »
« Nous aurons également des aides merveilleuses, les compétences, que nous allons découvrir au fur et à mesure de notre exploration, dont nous reparlerons tout au long des 3 années. Savoir identifier ses émotions, communiquer efficacement... »
On ne rentre pas dans le détail des CPS mais on évoque juste le terme de compétence.
Brise glace - Météo mouvante
- Avoir conscience de soi
Mettre les 4 images par terre, assez espacées les unes des autres, et leur demander de se placer près de leur image selon leur humeur du jour. Les animateurs participent. Leur demander si quelques-un.es veulent s’exprimer sur leur météo du jour.
Activité 2 : Le cadre Explo'santé
- Développer des attitudes et comportements prosociaux (acceptation, collaboration, coopération, entraide…)
Conclusion
Rituel de fin : Informer les élèves qu’à la fin de chaque séance, ils vont remplir le journal de bord et découvrir une activité à faire à la maison.
Pour cette première séance distribuer également la pochette Explo'santé (Pochette élèves Explo'santé.pdf)
Ajouter la bulle correspondant à la séance 1 au bonhomme affiché en classe
Les inviter à relire la première page avec les parents et faire l’activité à la maison avec leurs parents.
Faire part de sa météo dans la pochette. Comment te sens-tu suite à cette séance ? Ce que j’ai aimé ? Ce que j’ai moins aimé ?
Présenter l’activité à la maison :
« Cherche, découpe une image qui évoque la santé ou dessine, décris quelque chose qui représente la santé pour toi . Activité à faire en famille. Puis demande à tes proches de noter un mot qui évoque pour eux la santé. »
A la maison, cherche, découpe une image qui évoque la santé ou dessine, décris quelque chose qui représente la santé pour toi .
Pour aller plus loin...
Quelques informations complémentaires sur les CPS :
Séance 2 : Notre santé : un trésor à préserver⚓
- Compétences cognitives
Rituel d'ouverture
« La semaine dernière, nous avons fait une première grande découverte. »
Laisser les enfants résumer l’activité des règles de vie pour bien vivre ensemble
« Nous avons compris que pour vivre au mieux cette grande exploration tous ensemble, il y a des règles. Il nous faudra être particulièrement attentifs à ces règles de vie Explo’santé. »
Montrer la fiche avec les règles et la fixer à côté du Poster A3.
« Aujourd’hui nous allons vivre pour la première fois un rituel que nous pratiquerons à chaque début de séance. C’est un moyen de se mettre en condition pour la séance Explo’santé, un peu comme si l’on enfilait une tenue spéciale pour faire une activité sportive. »
« Après ce rituel, nous reprendrons le travail que vous aviez à faire à la maison et nous découvrirons ensemble ce qu’est la santé, notre santé et ce qui peut la perturber et la protéger. »
Activité 1 : Restitution de l'activité maison
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Activité 2 : Les astuces pour protéger sa santé
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Conclusion : Que retiens-tu de cette séance ? Qu’as-tu appris ?
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Pour aller plus loin...
Séance 3 : Nos émotions, messagères de nos états⚓
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Identifier ses émotions et son stress
- Comprendre les émotions et le stress
- éducation à la santé
Introduction
« La semaine dernière, nous avons fait une deuxième découverte… Laquelle ? »
Les enfants restituent brièvement la découverte : la santé est une ressource de la vie au quotidien
« Notre santé, c’est donc un trésor qui peut être impacté par certaines habitudes de vie… Lesquelles ? »
Redire lesquelles
« En plus, nous sommes différents : chacun dispose d’une protection unique (génétique).
On peut tous prendre soin de ce trésor en apprenant à mieux nous connaître.
Aujourd’hui, nous allons faire une troisième découverte, c’est une langue universelle que nous pouvons tous comprendre : les émotions. »
Bodyscan
Rituel de fin
Demander aux élèves ce qu’ils ont retenu de la séance
Ajouter le pétale correspondant à la séance 3 à la marguerite affichée en classe
Distribuer la Fiche Séance 3
Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire la Fiche Séance 3 avec mes proches
Faire l’activité à la maison Visionner le court métrage de Maylis de Poncins "Je suis donc tu es"
Pour aller plus loin...
Séance 4 : Nos besoins fondamentaux⚓
Introduction
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière.
Rappel du rôle des émotions : langage compréhensible par tous, réactions physiques à une situation de notre quotidien, message sur notre état à un moment donné.
Retours sur la vidéo Je suis donc tu es : « qu’évoquent pour vous les boules noires ? »
Amener l’idée que nos émotions nous renseignent sur nous, sur nos besoins ; « nous allons découvrir ce que cela signifie aujourd’hui ».
Indiquer le programme du jour et nommer la CPS explorée.
Rituel : bodyscan
La balle des idées
« Le matin après m’être réveillé, de quoi ai-je besoin pour passer une bonne journée ? »
Laisser les enfants s'exprimer quand ils ont la balle, sans obligation de participation.
Idées : câlins, bisous, petit déjeuner, aller aux WC etc…
Activité 1 : les besoins fondamentaux
- Connaissance de soi (forces et limites, buts, valeurs, discours interne…)
Activité bonus
Au Verso de la fiche Activité en classe, les enfants peuvent cocher les besoins qu’ils ont satisfait depuis le début de leur journée.
Cette activité peut être réalisée à un autre moment de classe
Rituel de fin
Ajouter la bulle correspondant à la séance 4 au Poster A3
Distribuer les documents
Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire « Nous avons vu » avec mes proches ;
Expliquer l’activité à la maison : Découpe et construis la cocotte en papier puis joue en famille.
Pour aller plus loin...
Séance 5 : Nos qualités, compétences et forces⚓
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Introduction.
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière (les besoins).
Indiquer que la séance du jour sera sur un de ces besoins en particulier : l’estime de soi (aborder les 3 piliers qui la compose).
Demander aux enfants s’ils trouvent plus simple de repérer des talents, des qualités aux autres ou à soi-même ? « A-t-on l’habitude de se voir de manière positive ? »
« Aujourd’hui nous allons développer notre capacité à s’évaluer positivement en découvrant nos qualités, nos forces, nos réussites. »
Retour sur l'activité de la cocotte
Demander si les enfants ont joué en famille ou entre amis à la cocotte, si cela était simple ou non, s’ils ont appris des choses sur eux ou sur leur entourage.
Reprendre en particulier la case « Quelque chose que je n’arrivais pas à faire avant et que j’arrive à faire maintenant » en leur indiquant que cette réponse va servir de point de départ à l’exercice suivant.
En conclusion
Faire émerger le fait que nous avons tous des qualités et des compétences.
Être capable de s’évaluer de manière positive, en repérant nos forces et nos capacités plutôt que nos faiblesses ou nos difficultés par exemple, nous permet de nous sentir capable de faire des choses = d’avoir un peu plus confiance en nous, et ainsi se sentir bien au quotidien.
Confiance en soi : capacité de croire en soi, en son potentiel. C’est le sentiment d’être capable de faire quelque chose.
Rituel de fin
Ajouter la bulle correspondant à la séance 5 au Poster A3
Distribuer les documents
Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire « Nous avons vu » avec mes proches ;
Expliquer l’activité à la maison : lire ou écouter le conte et répondre à la question « En quoi est-ce important de connaître ses qualités et ses compétences ? »
Ecoute le conte_edison.distant et réponds à la question de l'activité 5 à faire à la maison distribuée en classe.
Pour aller plus loin...
Séance 6 : La confiance, ça s'apprend⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Introduction
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière => travail sur les qualités et les compétences, et les bienfaits de l’auto-évaluation positive.
« Aujourd’hui nous allons revenir sur cette notion de confiance et voir à quoi cela peut nous servir Nous irons ensuite à la découverte des qualités de nos camarades, car oui il est important de connaître les nôtres, mais il est tout aussi important de repérer les qualités et ce que notre entourage sait faire ! Ça nous permet quoi à votre avis de connaître les points forts des copains, des adultes qui nous entourent, des frères et sœurs ? Pour finir, nous ferons une petite expérience ensemble »
En indiquant le programme du jour, nommer la CPS explorée.
Bodyscan
En conclusion
Faire un point sur la notion de confiance = se sentir capable de, croire en son potentiel, et qui nous permet d’accomplir des choses (comme vu avec Thomas Edison).
Ce sentiment de confiance, d’être compétent, se construit avec le temps, avec nos expériences et grâce aux soutiens et encouragements de notre entourage.
Finalement repérer et prendre conscience des qualités des autres nous permet de mieux en rentrer en relation. Cela nous permet aussi de collaborer, de construire des choses ensemble.
Rituel de fin
Ajouter la bulle correspondant à la séance 6 au Poster A3 Distribuer les documents
Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire « Nous avons vu » avec mes proches ;
Expliquer l’activité à la maison « Ma bulle de bien-être » :
« Imaginez que cette tête est la vôtre. Inscrivez tout autour ce que vous aimez faire, vos passions, si vous en avez. Ce qui fait que vous vous sentez bien, comme dans un cocon. »
Pour aller plus loin...
Deux films d’animation pour apprendre à persévérer et avoir confiance en soi ! (+ phrases motivantes)
La chanson « Moi je suis comme ça et alors ? » diffusée pendant l’exercice du train des qualités :
Séance 7 : Sérénité dans la tempête⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Introduction
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière => la notion de confiance en soi mais également en l’autre, et ce que cela nous permet d’accomplir seul et en groupe.
Interroger les enfants sur ce qui peut diminuer notre confiance : laisser les enfants s’exprimer, on peut utiliser la balle des idées ou une autre technique de prise de parole.
Présenter le programme de la séance : point sur l’activité maison, à la découverte du stress et ce qu’il crée en nous puis si le temps le permet une proposition de stratégie pour diminuer l’intensité du stress + nommer les CPS du jour.
Bodyscan
Retour sur l'activité maison : la bulle de bien-être
Retour sur l’activité et partage du travail effectué à la maison, en proposant aux enfants qui le souhaitent de partager ce qu’ils ont écrit.
Mettre en avant la notion de singularité et d’enrichissements grâce aux partages des camarades.
Amener du lien entre ce qui constitue mon bien être et finalement ce qui génère un état de stress en moi.
Rituel de fin
Ajouter la bulle correspondant à la séance 7 au Poster A3
Distribuer les documents Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire « Nous avons vu » avec mes proches ;
Expliquer l’activité à la maison « Les petits pas » :
Trouver quelque que vous aimeriez apprendre ou faire, mais qui vous semble difficile.
Ensuite, chercher à découper cet objectif en plus petits objectifs, plus faciles à atteindre, à réaliser. Cela permet d’atteindre son but final plus simplement, sans se décourager, un pas après l’autre.
En complément...
Séance 8 : Gardons le cap !⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Introduction
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière => la notion de stress, ses signes physiques et psychiques et quelques moyens de diminuer ses effets, de le réguler.
Présenter le programme de la séance : point sur l’activité maison en leur demandant s’ils ont perçu le lien avec le stress + jeu de rôle et scénettes pour trouver des ressources, des comportements favorables qui nous permettent d’atteindre nos buts (CPS travaillée).
Lien entre stress et objectifs difficiles à atteindre : faire des petits pas permet de réduire l’appréhension, le stress que l’on peut se mettre face à un gros objectif.
Bodyscan
Retour sur l'activité maison : Les petits pas
Retour sur l’activité et partage du travail effectué à la maison, en proposant à 2-3 élèves volontaires de présenter leur défi et les étapes qu’ils ont notées.
Amener l’idée que relever des défis, atteindre des objectifs peuvent prendre du temps et qu’il faut souvent plusieurs étapes pour arriver à ses fins. Un des moyens de ne pas se décourager est donc de découper nos objectifs « en petits pas ».
Demander aux enfants ce qui permet aussi de ne pas se décourager et d’arriver au bout d’un challenge, d’un objectif ou d’un travail à faire.
Activité : jeu de rôle
Rituel de fin
Ajouter la bulle correspondant à la séance 8 au Poster A3
Distribuer les documents Demander aux élèves de compléter la météo et la partie “Ce que j’ai aimé”, “pas aimé”
Indiquer aux élèves le prochain rendez-vous Explo Santé et donner les consignes du travail à faire à la maison, à savoir :
Lire « Nous avons vu » avec mes proches ;
Expliquer l’activité à la maison : « Comment présenterais-tu Explo’Santé autour de toi ? Dessine, écris, découpe, fais ce qu’il te plaît ! Puis demande à tes proches de décrire Explo’Santé en un mot, une expression ! »
Séance 9 : Bilan Explo'Santé - Séquence 1⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- Compétences sociales
Introduction
Demander aux enfants ce que nous avons vu la séance dernière :
« Comment peut-on atteindre nos objectifs : petits pas, pensées positives, en trouvant sa technique d’apprentissage et son environnement favorable à cela (calme, musique, soutien, aide des autres etc) »
Présenter le programme de la séance : 2 activités, l’une consiste en la création d’un tableau / d’une fiche pour l’école, l’autre consiste en un bilan de cette première année passée ensemble.
L’idée est d’apprendre à communiquer de manière efficace (CPS) :
entre nous pour exprimer notre vécu d’une même expérience ;
au reste de l’école en trouvant comment leur expliquer le programme Explo’Santé.
Bodyscan
Retour sur l'activité à faire à la maison
Demander à quelques volontaires de partager le travail à faire à la maison : « Comment présenterais-tu Explo’Santé autour de toi ? »
Activité : bilan Explo'Santé
« Dans cette activité, nous allons faire appel à la mémoire des enfants ! Comme après nos vacances ou nos week-ends, nous nous remémorons ce qui nous a marqué, ce que l’on a aimé ou pas, ce que l’on a appris, ce qui a changé en nous etc. »
Afficher au tableau l’Arbre d’Explo’Santé puis distribuer 2 post-it à chaque élève.
Consigne :
Post-it n°1 : noter ce qu’Explo’Santé leur a apporté personnellement ;
Post-it n°2 : noter ce qu’Explo’Santé a apporté à leur classe ou peut-être à la maison.
Chaque enfant vient coller ses Post-it autour de l’arbre (comme des feuilles). Ceux qui veulent s’exprimer le peuvent.
Conclusion
Ajouter la bulle correspondant à la séance 9
Distribuer la Fiche Séance 9 Faire un petit discours de félicitations, leur donner notre ressenti sur les séances avec eux.
Mettre en avant l’importance de se connaître, de connaître ses émotions, de les gérer, des CPS au sens large dans sa vie dans la relation avec les autres. L’expérience sera prolongée avec les CM1 lorsqu’ils seront en CM2, avec pour thématique « Ma santé et mon environnement ».
CM2 : Notre santé au quotidien, dans notre environnement⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Séance 1 : Explo'Santé, c'est reparti !⚓
Matériel nécessaire pour la séance 1 :
Conduite de séance 1
Logo Explo’Santé
Poster année 2 + Chemin d'exploration séquence 2
Boussole de la santé
Sachet de pauses attentionnelles
Jeu à relier format A3 “Explo’Santé, c’est reparti !” (1 par groupe)
Cartes CREER (X nombre de groupe)
Cartes Rôles (X nombre de groupe)
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Etoile de la gratitude + Billets de gratitude
Bulle 1 - poster de progression
Introduction
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- éducation à la santé
Bienvenue dans cette nouvelle année d’exploration ! C’est reparti pour 10 séances à la découverte de nouvelles compétences psychosociales au service de notre santé.
L’année dernière nous avons fait un certain nombre de découvertes ensemble. L’été est passé par là et tout le monde n’a pas participé à la séquence 1 « Mieux se connaître pour savoir prendre soin de notre santé ».
Aujourd'hui, nous allons remettre de l'ordre dans nos souvenirs et les partager avec les élèves qui n'ont pas encore participé à Explo'Santé.
La CPS que nous allons travailler aujourd’hui est “communiquer de façon constructive et efficace”.
Avant cela, je vous propose une première activité pour faire connaissance « autrement ».
Brise-glace : « Je m’appelle et ce que j’aime dans ma classe ou à l’école »
Objectifs : Faire connaissance et identifier les différentes sources de motivation par rapport à l'école.
Les élèves sont en ronde. L'enseignant propose à un volontaire de commencer, puis c'est au voisin de gauche de poursuivre jusqu'à ce que toutes les élèves soient passés.
Cette activité permet de faire connaissance avec les nouveaux élèves et de commencer à situer la séquence 2 dans l’environnement scolaire, d’identifier ce qui contribue au bien-être.
Activité 1 : Boîte à souvenirs
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
En prenant appui sur vos souvenirs et en discutant entre vous, retrouvez l’image qui correspond à la compétence travaillée pour chaque séance.
Vous expliquerez aux camarades qui n’étaient pas là ce que fvous avez découvert l'année dernière.
Défi : Retrouvez en un minimum de temps le mot magique constitué par les 5 lettres noires des règles de l'Exploration
Prenez connaissance des cartes et discutez entre vous des missions de chaque rôle. Lesquelles vous motivent/ lesquelles ne vous semblent pas intéressantes ?
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Activité à faire à la maison : Trouve le mot qui se cache derrière cette charade.
En famille, lisez l'article sur les compétences psychosociales : « les super pouvoirs des enfants qui vont bien »
Séance 2 : A la découverte de nos environnements⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Matériel nécessaire pour la séance 2 :
Conduite de séance 2
Balle (si ce choix d’animation est retenu)
Boussole Santé
Cartes Rôles
Aimants/patafix
Cartes Environnements (3 jeux)
Etiquettes 3 environnements (3 jeux)
Sachets des pauses attentionnelles
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 2 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
- la notion de bien commun (EMC cycle 3)
Introduire la séance du jour en demandant aux élèves s'ils ont trouvé le mot à découvrir en activité intersession > ENVIRONNEMENT
Cette année, les séances d’Explo Santé seront donc plus en lien avec nos environnements. Vous rappelez de notre boussole avec la définition de la santé ? C’est être bien dans sa tête, dans son corps, avec les autres et dans notre environnement.
Le premier objectif de cette séance sera de comprendre à quoi correspond notre environnement. D’ailleurs parle t-on de notre ou nos environnements ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui.
Pour cela, nous allons développer notre capacité à penser de façon critique. C’est pour ça que nous allons vous inviter dans cette séance à travailler en groupe sur un classement d'images liées à environnement de l'école.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Activité 2 : Diversité des environnements
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- comprendre la notion de bien commun dans la classe, l'école, l'établissement et la société (EMC cycle 3)
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
« Comment serait ton école idéale, celle qui répond à tes besoins ? Dessine ou décris là pour la prochaine fois ! »
Demande à tes parents de compléter leur partie.
Séance 3 : La marche exploratoire⚓
- domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Matériel nécessaire pour la séance 3 :
Conduite de Séance 3
Sachets des pauses attentionnelles
Fiche A4 Activité en classe + Fleur des besoins au verso
Fiche A3 Activité en classe pour analyse en classe après la marche
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + Activité maison
Bulle Séance 3 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 2. « Nous évoluons au quotidien dans différents environnements ; ils ont une influence sur notre santé. Pour la séance du jour, nous allons explorer l'école de manière sensible, en mobilisant la capacité d'attention à soi, c'est à dire en étant attentif, attentive à ses pensées, ses émotions, ses envies, ses besoins, ses sensations ici et maintenant.
C’est ce que nous allons faire aujourd’hui par ce que l'on appelle une marche exploratoire. Nous verrons vos dessins de l'école idéale à la fin de l'atelier pour voir ce qui est similaire et ce qui diffère.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Vous allez explorer les différents lieux de l’école pour les observer sous un angle sensible, en ouvrant tous vos sens - la vue, l'ouïe, l'odorat afin de repérer ce qui est favorable à votre santé et imaginer ce qui pourrait être amélioré.
Restitution collective et mise en perspective avec l'école idéale
Restitution collective et mise en lien avec l’activité maison sur l'école idéale
Noter au tableau ou projeter un tableau prérempli et relever les réponses des élèves ; faire le lien avec ce qu’ils ont mis dans leur activité maison “pense à ton école idéale. Décris-là ou dessine-là et réfléchis à quels besoins elle répond”.
Valoriser ce qui est bon et déjà existant. Lister les idées d'amélioration.
Il est possible d’agir pour améliorer ces environnements, l'école a évolué au fil du temps. Quelles sont les instances qui permettent de prendre des décisions pour faire changer les choses ?
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Séance 4 : Et mon cerveau dans tout ça ?⚓
Matériel nécessaire pour la séance 4 :
Conduite de séance 4
Puzzle cerveau + étiquettes des fonctions (1 par groupe)
Cartes rôle
Fiche activité à faire en classe “Dans mon environnement, ce qui m’aide à être attentif / ce qui m’empêche d’être attentif”
Pause attentionnelle : Pochette avec objets faisant du son – plastique froissé, sifflet, clochette …
Fiche A3 Cerveau et zones d’activités
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 4 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
A disposition pour les élèves en prolongement : Clap Santé sur le cerveau
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 3. « Nous avons fait une marche exploratoire et observé notre environnement immédiat ; celui de la classe, de la cantine, de la cour, des toilettes »
Demander aux élèves s'ils ont fait l'exercice d'attention à soi sur le chemin école-maison et s'ils ont noté des éléments marquants depuis leurs 5 sens.
Leur demander s'ils ont trouvé la réponse à la devinette.
Réponse attendue : le cerveau
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Séance 5 : Mes choix à l'épreuve des écrans⚓
Matériel nécessaire pour la séance 5 :
Conduite de séance 5
Sachets Pauses attentionnelles
Cartes Rôles
Dominos Avantage-Risque
Fiche Solutions
Fiche Activité en classe
Fiche élève « ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 5 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 4 - Notre cerveau est l'organe qui nous permet de percevoir et comprendre notre environnement. Nous avons vu qu'il avait besoin de beaucoup de soins et d'attention car il n'est mature qu'à partir de 25 ans.
Et justement, qu'est-ce qui, d'après-vous, capte et « vampirise » notre attention dans notre environnement physique?
Réponse attendue : les écrans/ téléphones/ordinateurs ... objets numériques
C'est le thème de la séance d'aujourd'hui : les avantages et risques des écrans pour notre santé. Pour cela nous allons développer la compétence psychosociale « Savoir faire des choix responsables ». Nous écouterons les idées que vous avez notées dans l'activité maison à la fin de l'activité.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Associez chaque avantage à un risque et discutez entre vous de vos expériences.
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Séance 6 : Vivre ensemble, tout le monde a un rôle à jouer⚓
Matériel nécessaire pour la séance 6 :
Conduite de séance 6
Saynètes de situations difficiles
Outils d'analyse d'un situation
Fiche support MC-Emotions-Besoins
Pauses attentionnelles
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 6 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 5 - Les écrans sont présents dans notre environnement physique et impactent directement notre santé (physique, mentale, sociale... et environnementale mais nous n'avons pas pu aborder cet aspect là)
C'est pour cela qu'il est important de bien se connaître et faire preuve d'esprit critique pour faire des choix responsables.
Aujourd'hui, nous allons voir ce qui dans notre environnement relationnel peut également avoir un impact sur notre santé.
Demander aux élèves s'ils ont une idée de ce qui peut empêcher d'être bien en classe et à l'école.
Réponse attendue : les disputes/les conflits
C'est le thème de notre séance « Vivre ensemble, tout le monde a un rôle à jouer » et pour cela nous allons développer la compétence psychosociale : savoir résoudre des conflits de manière constructive.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Retour sur l'activité maison - les illusions d'optique
Vous connaissez sûrement déjà ces illusions d'optique. Pour les relations, c'est un peu pareil. On pense avoir raison, depuis son propre point de vue. Et chacun affirme que ce qu'il voit est la vérité. C'est ce que l'on va voir avec cette CPS car « Savoir résoudre des conflits de façon constructive », c’est permettre aux personnes de trouver une solution favorable, un terrain d'entente pour ne pas rester bloqué.
Alors : canard ou lapin ?
Qui a vu un canard ? Qui a vu un lapin ? Qui a raison ? Qu'est-ce que cela fait quand on voit ce que l'on voit et que l'autre ne comprend pas et répond que ce n'est pas vrai ? Quelles émotions peuvent survenir ? Quel comportement peut-on avoir ?
Proposer un brainstorming aux élèves sur la question des comportements :
Concrètement qu’est-ce que c'est un comportement favorable pour vivre les uns avec les autres ? Quels comportements peuvent impacter les temps de vie à l'école ? (Quelles actions ? Comment on fait ? exemples concrets)
Nous allons maintenant voir des exemples de situations du quotidien de l'école et essayer de résoudre ensemble les difficultés rencontrées par les personnages.
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Activité à faire à la maison : complète le portrait chinois et propose ce jeu à ta famille.
Séance 7 : Lumière sur nos forces⚓
Matériel nécessaire pour la séance 7 :
Conduite de séance 7
Pauses attentionnelles
Fiche Activité en classe – 12 Forces
En fonction de l’animation choisie : Post-it OU Pièces de puzzle (x nb d’élèves)
Fiche A3 – Forces de la classe (en format paysage)
Fiche élève « ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 7 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 6 - Dans une situation de conflit, il est important de prendre conscience de ses propres émotions et besoins ainsi que d'écouter ceux de l'autre afin de communiquer de manière claire et constructive (lapin / canard, chacun a ses raisons d'avoir raison !) L'important est de comprendre les points de vue et de faire des propositions constructives à l'aide du message clair par exemple pour ne pas rester dans un blocage.
Demander aux élèves s'ils ont fait l'activité maison et inviter celles et ceux qui le souhaitent à partager leur « animal-totem ».
Pour quelles raisons avez-vous choisi cet animal plutôt qu'un autre ?
Les amener à identifer les «caractéristiques » de leur animal, leur héros ... on appelle cela des forces de caractère.
C'est ce que nous allons voir dans la séance d'aujourd'hui et la compétence psychosociale que nous allons travailler s'appelle « avoir conscience de soi, de ses forces, de ses valeurs, de ses limites »
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Exercice d'écriture
Demander aux élèves d’écrire le mot FORCE sur une feuille de brouillon et de lever leur stylo lorsqu'ils ont terminé. Les inviter à changer le stylo de main et d'écrire de nouveau le mo FORCE avec la main opposée.
Recueillir les commentaires et sensations : Comment était cet exercice avec la première main ? Avec l'autre? Est-ce que c'était simple ? fluide ? rapide ? lent ? Comment trouvez-vous le résultat ?
L’idée de ce petit exercice est de faire comprendre aux élèves qu’une force est innée et naturelle, énergisante et mobilisée sans que nous en ayons conscience : C'est aussi facile que d'écrire avec sa main habituelle. Alors qu’écrire avec son autre main est plus difficile ; cela demande plus de concentration, mais on y arrive malgré tout. Il est donc possible de développer d’autres forces avec de l’entrainement.
Nos forces - un bouquet unique
« Nous avons chacun notre bouquet de fleurs, avec l’ensemble des 12 fleurs, qui représentent les 12 forces. Mais notre bouquet est unique : nous n’avons pas tous les fleurs de la même couleur, ni de la même taille. Si on le souhaite, nous pouvons faire évoluer notre bouquet de fleurs en continuant à les arroser pour les faire grandir et les colorer, pour qu’elles continuent à s’épanouir. On a tous un bouquet différent, c’est ça qui fait notre diversité, notre classe c’est un peu comme un champ de fleur. »
Idées intéressantes pour terminer la séance :
Chacun de nous possède 5 forces plus développées que les autres = ce sont nos forces dites de signature ;
Une faiblesse peut être une force non encore développée et utilisée ;
L’apprentissage des forces se fait en 5 étapes : définir les forces, identifier ses forces, identifier celles des autres, utiliser ses forces, choisir de nouvelles forces à développer... et s'entraîner grâce aux expériences de la vie.
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Activité à faire à la maison : sur le même principe que le Bingo de la séquence 1, va à la rencontre des personnes qui t'entourent et trouve la force qui leur correspond !
Séance 8 : Qui sont mes personnes-ressources ?⚓
Matériel nécessaire pour la séance 8 :
Conduite de séance 8
Pauses attentionnelles
Fiche A5 - Les forces que mes camarades me reconnaissent - activité en classe
Fiche des 24 Forces
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 8 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 7. Nous avons tous en nous des forces qui sont énergisantes et authentiques ; elles stimulent notre bien-être. Nous les avons toutes en nous mais certaines sont plus développées que d'autres. Nous avons réalisé le puzzle des forces de la classe et cela montre combien le groupe est source de diversité et de richesse.
Demander aux élèves s'ils ont pu compléter le bingo de l'activité maison. Etait-ce facile ou finalement difficile d'attribuer des forces aux personnes de son entourage ?
Aujourd'hui, nous allons justement réfléchir aux forces que nous repérons chez les autres et celles qu'ils voient en nous ainsi qu'à notre capacité à demander de l'aide.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Activité à faire à la maison : repère dans ton entourage tes « personnes-ressources »
Séance 9 : Bientôt le collège ...⚓
Matériel nécessaire pour la séance 9 :
Conduite de séance 9
Post it de 2 couleurs + 2 boîtes
Fiche élève “sac à dos des ressources »
Pauses attentionnelles
Fiche élève « Ce que nous avons vu » + activité maison
Bulle Séance 9 - poster de progression
Etoile gratitude + billets gratitude
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 8. Tout le monde a des forces et cela constitue des appuis pour avancer, chacun à son rythme. En effet, savoir demander de l'aide est une vraie compétence pour éviter de rester bloqué ou seul dans son coin.
Aujourd'hui, nous allons voir comment nous réagissons face à la nouveauté, comme le passage en 6ème et nous allons identifier les ressources pour s'adapter sans stresser en situation d'adversité. La compétence psychosociale que nous allons développer s'appelle « faire face en situation d'adversité »
Proposer aux élèves de garder l'activité maison à portée de main, elle servira en fin d'activité sur le sac à dos des ressources.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Présentation et explication de l’activité à la maison
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Rituel de gratitude
Activité à faire à la maison : repense à ton année scolaire depuis la rentrée et note tes meilleurs moments
Séance 10 : Un temps pour remercier mon école⚓
Matériel nécessaire pour la séance 10 :
Conduite de séance 10
Pauses attentionnelles
Papiers colorés - enveloppes
Modèle de présentation d'une lettre
Fiche élève « Ce que nous avons vu »
Bulle Séance 10 - poster de progression
Introduction de la séance - retour sur activité maison
Introduire la séance du jour en rappelant ce qui a été vu en séance 9. S'adapter à la nouveauté est une des grandes forces de l'être humain ; nous avons vu qu'il était possible d'observer son nouvel environnement et de repérer les personnes et lieux ressource afin de s'adapter sans stress à la nouveauté.
Pour cela, toutes les compétences travaillées cette année seront nécessaires : avoir conscience de soi, de ses émotions, savoir communiquer de manière constructive, faire preuve d'esprit critique ... vous aidera à faire des choix responsables afin de vous adapter au meilleur pour votre bien-être et éviter de faire « comme les autres » sans réfléchir.
Inviter les élèves à partager leurs 3 meilleurs moments de l'année. Leur demander qui rend ces moments, activités, instants possibles ?
Aujourd'hui, pour la dernière séance, nous allons prendre le temps de remercier les personnes sans qui l'école ne serait pas un vrai lieu de vie. Et vous allez rédiger un billet de gratitude spécial : une lettre que nous posterons.
Mais pour commencer, voyons comment nous sommes là tout de suite (émotions/énergie/motivation)
Rituel de fin de séance
Chaque fin de séance se présente de la même manière :
Récapitulatif de la séance et lecture de la fiche « Ce que nous avons vu » à compléter
Ajouter la bulle correspondant à la Séance du jour au poster de progression affiché en classe.
Fin de la séquence