Déroulé

Avant de les répartir, énoncer clairement les consignes et le déroulé :

  • Lecture de La journée de Maïssa + gonflage du ballon quand l’histoire le signale, jusqu’à éclatement (5 minutes) ;

  • Demander aux enfants d’être concentrés sur l’histoire et de repérer une situation stressante que vit Maïssa ;

  • Par sous-groupe, ils doivent remplir une fiche blason, à partir de la situation stressante qu’ils ont repéré (10 minutes) ;

  • Mise en commun finale et échanges (15 minutes).

Un blason pour apprendre à transformer son stress

Après la lecture de l’histoire, répartir les élèves en sous-groupe, distribuer la fiche Blason et lire les consignes ensemble pour s’assurer de la compréhension par tous.

Restitution

Restitution en classe en orientant principalement sur les stratégies qu’ils ont proposé pour que Maïssa puisse diminuer son stress.

« Tout le monde ne ressent pas, ne réagit pas de la même façon à une même situation. Ce qui est stressant pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Ainsi chacun développe ses propres stratégies pour gérer son stress :

  • certains vont dessiner,

  • d’autres vont avoir besoin de parler,

  • d’autres encore de faire du sport.

Il existe autant de façon de réguler son stress qu’il existe d’individu ! L’activité suivante est un autre exemple de stratégie de régulation. »

Définition : Le stress (définition du Larousse) :

État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque. Le terme de stress fut introduit en 1936 par le physiologiste canadien Hans Selye […] Lorsque le stress reste mineur, il joue un rôle positif en améliorant les capacités d'adaptation à l'agression. Il n'en va pas de même lorsque l'agression est trop intense ou qu'elle se prolonge.