Temps 1 : le jeu de rôle (30 minutes)

les élèves réfléchissent à leur saynète et remplissent la fiche Atelier en classe.

Puis, chaque groupe jouent leur scène devant la classe et exposent leurs propositions.

  • L’animateur ou l’enseignant note les réponses à la question 3 en les classant en 3 colonnes, sans mettre de titre.

Faire un premier bilan de ces jeux de rôle en relevant l’aspect motivant de transformer une idée négative en idée positive, ainsi que les bienfaits de l’encouragement et du soutien.

Temps 2 : les stratégies d'apprentissage (10 minutes)

Demander aux élèves ce qui ressort selon eux des propositions notées au tableau, et trouver ensemble des titres à chaque colonne :

  • Méthodes de travail (exemples : répéter, recopier, écouter, dessiner),

  • L’environnement de travail (exemples : musique, calme, en groupe),

  • Le soutien (outils et personnes pour nous aide).

Mettre en avant le fait que nous fonctionnons tous différemment et que chacun possède des méthodes qui lui permettent d’apprendre plus facilement.

Leur demander s’ils seraient prêts à essayer des choses que leurs camarades mettent en place ou utilisent !

Synthèse (5 minutes)

Réaliser une synthèse à l'issue de cette activité