Evaluer son stress

Demander aux élèves qu’elle est l’intensité de leur stress, angoisse, peur ou anxiété sur une échelle de 1 à 5.

Ils peuvent partager ou non cette information à leur voisin, l’exprimer sur une droite graduée, lever la main tous en même temps pour l’exprimer :

  • main ouverte pour 5/5,

  • trois doigts levés pour ⅗ etc...

Boule de stress

« Fermez les yeux et si vous êtes stressés, essayez de partir à la recherche des signes physiques du stress :

  • peut-être que votre cœur bat plus vite que d’habitude,

  • que vous avez la bouche sèche, que vous rougissez,

  • que vous avez les mains moites… ?

Projetez mentalement ces signes devant vous et prenez le temps de les regarder. Donnez-leur une couleur, une taille, un nom …

Imaginez maintenant une boule de papier dans laquelle vous enfermez tous ces signes : comment est cette boule (grosse, petite, colorée, lourde, froissée, jolie …) ?

Imaginez enfin que vous prenez cette boule dans vos mains et que, de toutes vos forces, vous la projetez derrière votre épaule ou devant vous, à vos pieds ou au contraire très loin.

Quand vous êtes prêts, ouvrez les yeux. »

Evaluer son stress

Demander aux élèves de partager à nouveau leur niveau de stress après cet exercice de visualisation sur une échelle de 1 à 5.

Ils peuvent partager ou non cette information à leur voisin, l’exprimer sur une droite graduée, lever la main tous en même temps pour l’exprimer :

  • main ouverte pour 5/5,

  • trois doigts levés pour ⅗ etc...

La gestion de ses propres émotions, notamment le stress