Je vais te faire un message clair

Dans les histoires que vous venez de jouer, nous avons vu que les réactions s'enchaînaient et entraînaient un blocage ; elles peuvent heurter, blesser les personnes et fragiliser les liens (cf Santé mentale/santé sociale).

Vous vous souvenez des « boules noires » ? Nos émotions se diffusent partout autour de nous et peuvent même venir s'incruster dans la vie de classe alors que la dispute a eu lieu à la cantine ou à la récréation.... et nous préoccuper l'esprit.

On va donc voir comment prendre du recul pour retrouver un peu d'espace libre et de présence à soi.

Vous connaissez la girafe et le chacal ? Et bien, lorsque l’on est en colère ou que l’on ressent une émotion désagréable, il y a deux façons d'agir: On est soit girafe, soit chacal.

  • Le chacal, lui a tendance à agir directement sous le coup de l’émotion sans réfléchir : il va juger tout de suite, bousculer ou dire des méchancetés.

  • La girafe, elle, avec son grand cou, va essayer de prendre du recul et d’attendre un peu avant d’agir. Comme c’est le mammifère au plus grand cœur, elle essaye de comprendre la situation sans juger, et elle exprime aux autres ses émotions et ses besoins.

C’est normal de réagir à la manière du chacal, c’est souvent comme ça lorsque l'on n'a pas conscience de ses émotions, de ses besoins et que l'on est persuadé d'avoir raison. Cela peut aussi avoir l'avantage d'indiquer à l'autre que l'on est triste ou fâché et qu'il a franchi une limite.

Mais pour se faire respecter et respecter l'autre sans violence (physique ou verbale), il est possible d'agir plutôt que réagir.

Connaissez-vous des moyens de régler pacifiquement ce genre de situation (cf Histoires activité 1) ?

Aujourd'hui on va voir ce qu'est le message clair qui se décompose en 5 étapes:

1 - Mise sur pause dans la situation - Exemple saynète 1 -  : « Ce que tu as dit m’a fait souffrir et je voudrais te faire un message clair. »

2 – Description des faits : « Quand tu ne me sélectionnes pas dans ton équipe»

3 – Expression des émotions ressenties : « Je ressens de la tristesse et de la déception »

4 - Expression d'une demande claire : « J'ai besoin d'être avec toi car tu sais très bien jouer et c'est motivant»

4 – Demande de retour et compréhension « Est-ce que tu as compris ? »

Dans les autres histoires, quel message clair aurait-il été possible de faire ? C'est l'activité que vous allez maintenant faire en proposant un message clair pour l'une des situations jouées ou bien une situation que vous avez vécue.

Est-ce que c’était facile ? Que pensez-vous du message clair ? Pensez-vous pouvoir l'utiliser en cas de dispute ?

En reprenant l'une des 4 histoires ou en prenant une situation personnelle, complétez les étapes du message clair sur la fiche d'activité.