Consigne

Répartir les élèves en 4 groupes. 

Faire piocher au hasard une image représentant une émotion de base (la peur / la colère / la tristesse / la joie).

Temps 1 : Découverte des émotions (25 minutes)

Distribuer la fiche séance 3 - activité en classe

Leur demander de lister les signes ou les réactions physiques qui apparaissent quand on ressent de la peur, de la joie, de la tristesse, la colère et de les associer à chaque partie du corps.

Puis, demander à quoi sert cette émotion ?

Temps 2 : Synonyme et intensité (10 minutes)

Leur demander de trouver des synonymes de l’émotion en fonction de l’intensité.

S'ils ont besoin de vocabulaire pour compléter l’échelle d’intensité, ils peuvent regarder la liste de mots derrière la carte visage.

Temps 3 : La danse des émotions (5 minutes)

En classe entière, demander aux élèves de se répartir tout autour de la classe. L’intervenant propose de marcher en rond autour de la classe, au premier claquement de main nous allons mimer “la joie”, et ainsi de suite...

Consigne : « Vous pouvez dans un premier temps regarder comment cela se manifeste chez vous. Puis regarder comment cela se manifeste chez les autres. »

« Qu’avez vous pu observer ? »

Chacun traduit la joie à sa façon.

« On ne peut donc pas deviner ce que chacun ressent. C’est pourquoi il est important de communiquer ses émotions, de savoir les identifier pour mieux en parler. »