On joue !
Les histoires sont lues aux élèves. Ils en choisiront 1 ou 2 pour permettre de les jouer dans leur version de blocage et de les rejouer avec les solutions d'ouverture.
Présenter les situations, le contexte, le lieu
Présenter succinctement les personnages et ce qui leur arrive
Afficher les étapes d'analyse de situation au tableau.
Temps 1 : Le blocage
Proposer à deux élèves volontaires de jouer l'une des 4 histoires. Les autres élèves observent et recueillent des informations pour l'analyse.
Analyse de la situation :
- Situation : Que se passe t-il ? Avec qui ? Quelle est la difficulté ?
- Pensées : Quelles pensées peuvent avoir les personnages ?
- Emotions : Quelles émotions peuvent ressentir les personnages ?
- Comportements/Actions : qu’est-ce qu’ils font ? Comment réagissent les personnages pour faire face à la situation ?
- Résultat : Quelles sont les conséquences ?
L'enseignant questionne les élèves sur ce qu'ils ont compris du conflit. Il peut demander aux élèves-acteurs comment ils ont vécu la scène.
Temp 2 : L'ouverture
Inviter des élèves volontaires à venir prendre la place des personnages et leur demander de jouer une autre façon de réagir qui permette de sortir de l'impasse.
Qui remplacez-vous ? L'élève prend le nom du personnage
A quel moment de l'histoire souhaitez-vous reprendre ?
Les élèves rejouent la scène. Ensuite donner la parole au comédien remplaçant
Analyse des changements :
1. Qu’est-ce qui se passe pour vous ?
2. Comment vous sentez vous ?
3. Est-ce que vous êtes arrivé à faire ce que vous vouliez ?
4. Qu’est-ce qui est difficile ?
Donner la parole au public sur la proposition :
5. Qu'est ce qui a changé ? Qu’est-ce que vous avez observé ?
6. Qu'est ce qui a été apporté par la proposition ? Comment la personne a-t-elle fait ? Quels sont les risques, les limites ?
7. Qu'est ce qui pourrait compléter ? Se rajouter ?