On joue !

Les histoires sont lues aux élèves. Ils en choisiront 1 ou 2 pour permettre de les jouer dans leur version de blocage et de les rejouer avec les solutions d'ouverture.

  • Présenter les situations, le contexte, le lieu

  • Présenter succinctement les personnages et ce qui leur arrive

  • Afficher les étapes d'analyse de situation au tableau.

Temps 1 : Le blocage

Proposer à deux élèves volontaires de jouer l'une des 4 histoires. Les autres élèves observent et recueillent des informations pour l'analyse.

Analyse de la situation :

- Situation : Que se passe t-il ? Avec qui ? Quelle est la difficulté ?

- Pensées : Quelles pensées peuvent avoir les personnages ?

- Emotions : Quelles émotions peuvent ressentir les personnages ?

- Comportements/Actions : qu’est-ce qu’ils font ? Comment réagissent les personnages pour faire face à la situation ?

- Résultat : Quelles sont les conséquences ?

L'enseignant questionne les élèves sur ce qu'ils ont compris du conflit. Il peut demander aux élèves-acteurs comment ils ont vécu la scène.

Temp 2 : L'ouverture

Inviter des élèves volontaires à venir prendre la place des personnages et leur demander de jouer une autre façon de réagir qui permette de sortir de l'impasse.

  • Qui remplacez-vous ? L'élève prend le nom du personnage

  • A quel moment de l'histoire souhaitez-vous reprendre ?

Les élèves rejouent la scène. Ensuite donner la parole au comédien remplaçant

Analyse des changements :

1. Qu’est-ce qui se passe pour vous ?

2. Comment vous sentez vous ?

3. Est-ce que vous êtes arrivé à faire ce que vous vouliez ?

4. Qu’est-ce qui est difficile ?

Donner la parole au public sur la proposition :

5. Qu'est ce qui a changé ? Qu’est-ce que vous avez observé ?

6. Qu'est ce qui a été apporté par la proposition ? Comment la personne a-t-elle fait ? Quels sont les risques, les limites ?

7. Qu'est ce qui pourrait compléter ? Se rajouter ?