Inventaire de nos astuces pour protéger notre santé

Amener les enfants à réfléchir aux gestes du quotidien qui influencent (en bien et/ou en moins bien) notre santé dans chacune de ses dimensions.

Noter sur des post-it une idée par élève. Les élèves sont invités à partager leurs idées ; l'animateur classe les propositions selon les indications des élèves.

Boussole A4.pdf

Retour sur la question posée aux parents pour l’intersession : « qu’est ce qui peut influencer la santé ? »

Rebondir sur cette question et leur demander à leur tour ce qui peut, selon eux, influencer notre santé dans ces 4 dimensions :

> leur faire noter une idée par post-it, soit 4 idées en tout = une par dimensions de la santé

  • Si manque de temps, une idée par élève mais répartition égalitaires des couleurs.

Ramassage des Post-it par couleurs : lecture et validation collective des classements.

Demander si un élève ou plusieurs peuvent donner leur définition de la santé après ces exercices.

Faire une synthèse de cet exercice en amenant une définition de la santé et en apportant des exemples pour illustrer chaque dimension de la santé.

Rappeler que plusieurs facteurs/comportements/habitudes peuvent influencer notre santé et qu'étant tous différents, cela n'agit pas de la même manière pour chacun.

Par petits groupes, les élèves proposent des astuces, des actions permettant de protéger sa santé, pour une ou deux dimensions parmi les 4 dimensions de la santé validées dans l’activité précédente. Pour cela, ils les écrivent sur des papiers autocollants de couleur (1 couleur par dimension).