Les environnements et notre santé
Bravo pour vos propositions/classements. On vous propose pour la suite de l’activité un classement en 3 catégories.
Distribuer à chaque groupe les 3 familles/catégories recherchées et laisser les enfants modifier leur classement initial ou échanger en groupe autour de ces nouveaux éléments.
3 familles :
Environnement politique : ce qui se réfère aux lois, aux règlements ;
Environnement physique : lieux dans lesquels on évolue quotidiennement ;
Environnement relationnel : relations, liens, réseaux avec autrui.
Faire un retour en classe entière. Ce temps de restitution peut être rapporté au tableau. A tour de rôle, le rapporteur de chaque groupe vient positionner une carte de chaque famille d’environnement au tableau. (Certaines cartes ont été placées dans plusieurs catégories en fonction des groupes.)
Amener ainsi l’idée que tout est plus ou moins lié et qu’on peut trouver un lien entre chaque environnement et chacune des cartes 5 minutes (donner un exemple)
Exemple avec la cour d’école :
Environnement physique puisque c’est un lieu
Environnement relationnel puisqu’on y joue, on échange, on partage
Environnement politique puisqu’il y a des règles, on ne fait pas ce qu’on veut en récréation
Conclure l'activité en reliant ces différents environnements à la santé, leur influence sur la vien quotidienne à l'école.
Demander aux élèves si cela a été facile de se mettre d'accord ; si chacun a pu exprimer ses idées.