Reconstituer le cerveau

Mettre les élèves en groupe et distribuer les cartes rôles.

Temps 1: Demander aux élèves de reconstituer le cerveau à partir des pièces colorées du puzzle et leur laisser le temps de découvrir les fonctions de chaque partie grâce aux couleurs.

Temps 2: Les élèves restent en groupe, l’animatrice fait des propositions de gestes du quotidien. Les élèves doivent associer l’activité aux parties du cerveau qu’elle active.

Les élèves répondent aux propositions en montrant les zones du cerveau activées : 3 exemples

  1. J’écris une dictée ----> langage écrit / partie jaune

  1. Je récite ma poésie ----> langage oral et mémoire /

  1. Je monte les escaliers ---> Motricité et Orientation

  1. Je découvre une nouvelle leçon de maths ---> Flexibilité et planification

  1. Je caresse mon chat ---> Motricité et perception

  1. Je fais un jeu de société ---> Attention et perception (mémoire, langages …)

Cette activité nous permet de comprendre que le cerveau est une machine très puissante connectée à très haut débit.

On utilise tous différemment notre cerveau, il y a plein de manières d’être intelligent.

Bien dormir, bien manger, boire, bouger, interagir avec son environnement permet de favoriser son bon développement.

C'est une première découverte du cerveau qui a deux hémisphères et est en 3 dimensions. Cette activité est là pour mettre en lumière l’importance de cet organe et du soin à y apporter.

Le cerveau se développe toute la vie – on parle de plasticité cérébrale. Cependant il ,'est mature qu'à partir de 25 ans et reste donc fragile. Il se construit grâce aux apprentissages, aux découvertes, aux interactions positives qui favorisent l’épanouissement. Un rappel des soins quotidiens peut être fait : dormir 10 heures en moyenne, manger régulièrement, boire, bouger, et éviter les confrontations aux violences.