La balle des idées
Poser la question, “Que vous évoque le terme Explo’santé ?”
Demander aux élèves de donner un mot qui leur vient en tête lorsqu'ils entendent « Explo'Santé » et ont en main “la balle des idées”. A cette étape de recueil des représentations, il est important de leur dire qu'il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées. Les élèves, en cercle, se passent la balle. Ils ne peuvent donner une idée que s’ils ont la balle.
En fonction de la taille du groupe, ils peuvent donner une ou plusieurs idées. Les animateurs veillent à ce que chacun ait bien eu la balle au moins une fois.
Les animateurs écrivent sur le tableau les idées qui ressortent et les synthétisent.
« Nous allons ensuite parler de ce qu’on va faire pendant ces 10 séances : Pendant toutes les séances où nous nous verrons, nous allons développer ce que l’on appelle les compétences psychosociales, ce sont des compétences individuelles, c’est à dire pour :
Mieux vous connaître
Apprendre à communiquer
Apprendre à vous écouter entre vous mais aussi apprendre à vous écouter personnellement
L’objectif de développer ces compétences psychosociales, c’est :
D’être bien dans la classe
D’être bien avec les autres
Et d’être Bien dans sa tête »
Présenter les différentes étapes des séances : 7 parties pour 7 CPS.
« La première compétence que nous allons explorer, en 3ème séance, sera connaitre les émotions, puis ce sera sur… » (en affichant les pétales en même temps).
Définition : La santé
La santé c’est être bien avec soi et les autres. Être bien dans sa tête, dans son corps, dans son entourage. Lister tous les facteurs de protection : avoir des amis, bien dormir, manger équilibré, faire de l’activité physique, avoir confiance en soi, savoir dire ce que l’on ressent à une personne, savoir gérer ses émotions…