“Tous les êtres humains ont des besoins comme par exemple celui de manger. Nous allons chercher ensemble quels sont ces besoins.”
Fleur des besoins :
Temps 1 (15 min)
« Nous allons représenter nos besoins dans une fleur. Chaque pétale aura son importance. »
Une fleur est dessinée au tableau.
« Imaginez un enfant qui vient de naître, de quoi a-t-il besoin ? »
Au fur et à mesure des idées et des exemples sont proposés par les enfants, l’adulte les classe dans les pétales. Si certains besoins ne sont pas cités, l’adulte peut aider les enfants en mimant, en donnant des exemples. Puis un titre est donné à chaque pétale : besoins physiques, de sécurité, d’estime de soi, d’amour/d’appartenance, de plaisir de réalisation.
Temps 2 (5 min)
Chaque élève reçoit “une fleur de mes besoins” (Séance 4 - Activité en classe.pdf) et recherche pour lui une manière de les satisfaire et note ses idées sur sa fleur. Cette fleur pourra être complétée au fur et à mesure des séances.
Ouverture / synthèse (10 min)
Interroger sur la nécessité de connaître nos besoins, questionner sur ce qui peut arriver si on ne les satisfait pas.
Amener à leur faire percevoir l’importance d’avoir conscience de nos besoins pour se sentir bien, pour être en bonne santé. Ainsi plus on est en capacité d’écouter nos besoins, plus on pourra y répondre
Reprendre la boussole de la santé pour faire du lien
« Attention tous nos besoins ne sont pas toujours satisfaits en même temps et c’est normal, c’est ce qui met en mouvement, ce qui nous motive. Ne pas oublier que nous n’avons pas tous la même façon de combler nos besoins, et nous ne donnons pas tous la même importance à certains besoins. »
Amener le fait de satisfaire nos besoins dans tous les lieux de vie (à la maison, à l’école, au sport etc)