Temps 1 : « Je décris mon expérience » (20 min)

Distribution de la fiche en énonçant la consigne :

« Remplir la première partie de la fiche, c’est-à-dire noter ou dessiner « Quelque chose que je n’arrivais pas à faire avant et que j’arrive à faire maintenant ».

  • Les élèves d’un même binôme ou groupe peuvent s’aider.

Temps 2 : à la découverte de mes qualités et de mes compétences (20 min)

Les enfants réfléchissent à ce qui leur a permis de réussir leur expérience.

Ils tentent ensuite de remplir les cases 2 et 3 de la fiche.

  • S’assurer ici de la compréhension des mots qualité et compétence. Si besoin faire chercher aux enfants dans un dictionnaire et reprendre avec eux.

    • Qualité : trait de personnalité, « Je suis… »

    • Compétence : capacité, aptitude d’une personne, « Je sais … »

Après quelques minutes, distribuer une fiche de vocabulaire par binôme pour les aider à trouver des idées. Passer dans les rangs pour échanger, aider, partager.

Faire un retour général en demandant si l’exercice était facile ou non. Proposer 1 ou 2 retours d’expériences en fonction du temps.