J'identifie mes forces - je contribue à celles de la classe
Distribuer la fiche des 12 forces à chaque élève et lire la présentation de celles-ci ; s’assurer que tous les élèves ont compris ce que sont les forces et les amener à réfléchir aux matières et/ou moments de la journée dans lesquels ces forces s'activent. Les inviter à repérer quelles forces ils se reconnaissent et leur donner la consigne de l'activité.
Plusieurs options sont possibles pour mener cette activité :
Option 1 : Post-it et regroupement par force
Distribuer des post-it aux élèves avec pour consigne de choisir puis d’écrire 1 à 3 forces qui leur semblent la ou les plus développées chez eux ;
Laisser les enfants se regrouper par force commune ;
Les faire coller les post-it sur une fiche A2 qui représente Les forces de la classe.
Option 2 : Pièce individuelle et réalisation du puzzle de la classe
Distribuer une pièce de puzzle par élève sur laquelle ils écrivent 1 à 3 forces qui leur semblent la ou les plus développées chez eux. Ils doivent trouver des exemples d’utilisation de ces forces pour justifier leur choix ;
Les faire coller et assembler leur pièce de puzzle sur une fiche A3 qui représentera les forces de la classe ;
Ceux qui le souhaitent exposent au groupe leurs forces et donnent un exemple d’utilisation dans la vie de tous les jours.
Complément : Le puzzle des forces de la classe
Une fois tous les post-it ou pièces de puzzle complétées, il s'agira de rassembler ces forces sur un poster qui sera affiché en classe. Ce travail peut-être proposé aux autres classes afin de visualiser les forces de l'école.