Parcours à l'aveugle

Faire tirer au sort des binômes, à tour de rôle les élèves seront guidant et guidé (yeux fermés ou bandés).

Un des élèves doit guider l’autre d’un point A à un point B pour récupérer un objet. Il peut y avoir quelques obstacles sur la route (chaises, cartables etc).

L’idée est de faire expérimenter aux enfants le travail d’équipe, le faire ensemble grâce à la confiance en l’autre et à l’entraide. En effet, celui qui guide doit avoir la capacité de rassurer l’autre, de le sécuriser afin qu’il arrive à destination. L’élève guidé doit quant à lui faire confiance en son camarade qui est, pour cette expérience, ses yeux !

Le groupe observe et tente de repérer les comportements, attitudes des camarades : attitudes corporelles, stratégie adoptée par l’élève guide etc …

Retour d'expérience

Retours sur expérience des élèves acteurs, puis des observateurs :

  • « Quelles sensations dans mon corps, dans ma tête ? »

  • « Exercice facile ? compliqué ? pourquoi ? »