Demander à plusieurs élèves volontaires de lire à tour de rôle les 24 forces et leur rappeler le lien avec la santé (cf : boussole de la santé)
Temps 1 : Identifier les forces des autres
L'enseignant distribue à chaque élève une fiche sur laquelle il note son prénom. Durant l'activité, l'élève n'a pas le droit d'aller voir sa propre fiche. En revanche, il va compléter celles de ses camarades. L'activité se fait donc en mouvement et consiste à attribuer des forces aux camarades.
Lorsqu'une fiche est complétée, le dernier qui l'a remplie, la retourne.
L'enseignant invite les élèves à bien observer que toutes les fiches soient complétées et que la distribution des forces soit signée : l'élève qui attribue note son prénom - cela servira la deuxième partie de l'activité.
Attendre que tout le monde soit retourné à sa place pour tourner sa feuille et prendre connaissance des forces que les autres ont données.
Demander aux élèves ce que cela fait de lire ces forces.
Est-ce agréable ? Surprenant ? Y a t-il des forces qui reviennent ? D'autres qui vous intriguent ?
Temps 2 : Echanges et argumentation
Proposer aux élèves qui le souhaitent de poser leurs questions aux camarades qui ont attribué des forces.
Exemple :
« Je pense que tu es créatif car tu as de l’imagination, je peux compter sur toi pour écrire une histoire »
« Je pense que tu es honnête car tu sais garder un secret, je peux compter sur toi pour me confier »
« Je pense que tu as de l’humour, car tu détends toujours l’atmosphère avec des blagues, je peux compter sur toi pour me remonter le moral quand ça ne va pas »
Tout le monde a des forces, on peut s’appuyer sur les forces de nos camarades pour qu’ils nous aident, nous soutiennent en fonction des situations que l’on rencontre.
Temps d’échange collectif : que pensez-vous de cet exercice, c’est agréable ou pas ? est-ce que vous vous reconnaissez dans ces forces ?