Savoir demander de l'aide
Demander de l’aide ça s’apprend, nous allons maintenant y réfléchir grâce à un débat mouvant. Ou “Jeu “se lève qui” en fonction de l’espace classe
Lever vous. Oui ou Non :
Est-ce que je sais qui aller voir si (sur qui je peux compter si…)
On m’embête à la récré
Je suis en difficulté à travailler à l’école
Je suis en colère
Je me suis disputé avec un ami
Je suis malade
(Réflexion attendue : Identifier les personnes ressources.)
Savoir qui peut nous aider, c’est la première étape ; mais parfois, on n’ose pas aller vers cette personne…
Est-ce que c’est facile de demander de l’aide ?
Pourquoi ?
(Réponses possibles : peur de déranger, honte, ce serait un signe de faiblesse, d’échec, peur d’être jugé, de se sentir nul, peur que la réponse soi négative, par perfectionnisme, peur du changement…)
Est-ce que tu aimes qu’on te demande de l’aide / Qui aime qu’on lui demande de l’aide
Pourquoi ?
(Réponses possibles : la majorité d’entre nous sont heureux à l’idée de rendre service parce que c’est valorisant, on se sent utile. Ça veut dire que quelqu’un reconnait qu’on a des compétences et qu’on nous fait confiance)
Est-ce qu’on doit aider l’autre en retour ?
Pourquoi ?
2 idées :
La personne n’est pas obligée de nous aider si on lui demande de l’aide (elle n’est pas en capacité, elle n’est pas disponible…) On peut alors essayer de trouver une autre personne qui peut nous aider.
On n’est pas obligé. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui nous aident et celles que l’on aide.)
Vous avez identifié quelques-unes des personnes que vous avez aujourd’hui dans votre environnement, l’année prochaine vous irez au collège. Certaines personnes seront toujours là mais vous allez découvrir d’autres personnes-ressources. Nous en parlerons la semaine prochaine.