« Pour que les séances se passent bien, nous allons tous ensemble établir un cadre en partant de vos règles de vie de classe. »

Demander aux élèves quelles sont leurs règles de vie de classe et les noter au tableau.

Les faire réfléchir sur les règles importantes d’Explo’Santé à partir d’un jeu de carte sur les règles communes : Leur demander de choisir la carte qui expose la règle la plus importante pour eux pour qu’ils se sentent bien. Ils peuvent être plusieurs par carte.

  • Participer avec eux, en choisissant des cartes non choisies mais qui sont importantes pour le cadre d’Explo’santé (comme la confidentialité).

Pour chaque carte choisie, “qui est d’accord pour dire que cette règle est importante” ? Et rebondir en leur demandant : si cette règle n’existait pas, qu'est-ce-qu'il se passerait ?, Pourquoi c’est important d’avoir ces règles? (Pour que tout le monde se sente à l’aise pour participer, pour se sentir bien, etc).

Enfin, leur demander : « qui est garant du cadre ? »

  • réponse : « tout le monde en est garant »

Leur expliquer que « le cadre est très important car :

=> Le cadre est protecteur pour soi, les autres (élèves, enseignants, intervenants, famille) et pour sa santé

=> La cadre permet de garantir une place pour chacun »

  • On dispose les cartes choisies par les élèves par terre et on prend une photo, qu’on rapportera en grand format à la séance suivante. Cette photo constituera le cadre d’Explo’Santé.

Méthode :

Plusieurs possibilités pour la réalisation de cette étape : en îlots, en affichage dans plusieurs lieux de classe ou présenter les carte sur une table, chacun fait un choix et retient sa carte dans sa tête

Conseil : Pour garder une trace des règles établies collectivement

Prendre en photo les cartes de vie choisies par les élèves en S1, et rapporter cette photo en S2 pour qu'ils la mettent dans leur carnet de bord