Les environnements et notre santé
Pour la suite de l’activité, nous allons faire un nouveau classement en fonction de 3 catégories :
Environnement politique : ce qui se réfère aux lois, aux règlements ;
Environnement physique : lieux dans lesquels on évolue quotidiennement ;
Environnement relationnel : relations, liens, réseaux avec autrui.
Distribuer à chaque groupe les 3 familles/catégories et laisser les enfants modifier leur classement initial ou échanger en groupe autour de ces nouveaux éléments.
Faire un retour en classe entière. Ce temps de restitution peut être rapporté au tableau. A tour de rôle, le rapporteur de chaque groupe vient positionner une carte de chaque famille d’environnement au tableau. (Certaines cartes ont été placées dans plusieurs catégories en fonction des groupes.)
Amener aussi l’idée qu'il y a un lien entre les 3 environnements et que l’on peut relier chaque carte aux trois environnements :
Ainsi, la cour d’école est un:
Environnement physique puisque c’est un lieu
Environnement relationnel puisqu’on y joue, on échange, on partage
Environnement politique puisqu’il y a des règles, on ne fait pas ce qu’on veut en récréation
Conclure l'activité en reliant ces différents environnements à la santé, leur influence sur la vie quotidienne à l'école.
Demander aux élèves si cela a été facile de se mettre d'accord ; si chacun a pu exprimer ses idées.