A la découverte de nos environnements

Dans cette activité, l’objectif sera de travailler en groupe (4/5) et de rassembler les cartes par grandes familles - c'est à vous de proposer un classement. Toutes les cartes sont en lien avec la thématique des environnements de l'école.

Après avoir réparti les élèves en groupe faire piocher à chaque élève une carte rôle

Distribuer ensuite environ 11 cartes par groupe et laisser les réfléchir

  • Répartition des cartes en 3 groupes visibles sur les tables, essayer de les nommer.

Ensuite chaque groupe propose succinctement son classement ou du moins ses 3 familles/catégories

Valoriser leurs propositions de classement en identifiant les similitudes et les particularités dans les différents classements

Est-ce que ça a été facile de trouver un classement commun, de vous mettre d’accord entre vous ? Est-ce que chacun a pu exprimer ses idées durant la recherche de classification ?

Il s’agit dans cette activité de laisser les enfants réfléchir à un classement possible et échanger entre eux : communication de ses idées, échanges et coopération pour trouver une classification cohérente.