« Les meilleurs moments de l'année »
Cette année nous avons mis en place un rituel de gratitude. La gratitude, vous vous souvenez, c’est être reconnaissant et s’émerveiller de ce que l’on a déjà/des choses simples de la vie qui nous apportent de la joie. Ex : Le soleil qui se lève le matin.
Avez-vous pu le faire en dehors des ateliers ?
Quels effets ont-ils eu sur vous ?
Avez-vous pu exprimer de la gratitude aux autres ?
Quels effets cela a eu sur eux ?
La gratitude c’est donc prendre conscience et remercier. Et c'est l'activité que vous allez réaliser aujourd'hui.
Temps 1 : L'enseignant demande aux élèves de sortir la fiche de l'activité à faire à la maison : Quels ont été vos meilleurs moments de l'année ?
Lister au tableau les temps forts vécus par les élèves.
Leur demander qui oeuvre au quotidien pour rendre ces moments possibles (les sorties sportives, culturelles, la piscine, les voyages, la cantine, les activités en classe, les projets, le nouveau matériel ...)
Temps 2 : Faire réfléchir aux contributions de chacun à l’école. Que se passerait-il si cette personne n’était pas là ? Nous n'avons pas toujours conscience que toutes ces personnes font des choses pour la vie de l'école, parce qu’on ne les voit pas toujours travailler.
Lister les personnes qui oeuvrent à la vie de l 'école
Ex : les personnes qui entretiennent des locaux (ménage), les personnes de la cantine, les enseignants, les animateurs périscolaires, la secrétaire, des personnes d'accueil, personnes qui réparent les locaux et entretiennent les espaces verts, etc.
L'enseignant demande aux élèves de réfléchir à une personne qu'ils souhaiteraient remercier.