L’enseignant ouvre la boîte et lit les propositions de ce qui motive les élèves face à un évènement nouveau. Faire remarquer les similitudes inversées avec « ce qui me soucie » Souvent, « la peur de se perdre dans les couloirs » rejoint l'idée de « découvrir un nouvel espace », celle « de ne plus voir ses amis » rejoint l'idée de « faire de nouvelles connaissances » etc ...
A la lecture des motivations, le jeu du “Se lève qui” peut être proposé pour visualiser que nous avons des motivations communes ou différentes
Terminer la séance en rappelant que nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à l'imprévu ou la nouveauté.
Cela peut générer des émotions désagréables et/ou agréables qui peuvent provoquer parfois un état de stress.
La capacité à s'adapter à la nouveauté en prenant appui sur les ressources personnelles et présentes dans nos environnements. est un des fondements de l'être humain. Une vigilance à ne pas s'adapter au pire mais à veiller à mobiliser les CPS travaillées au fil d'Explo'Santé : la conscience de soi, la connaissance de sa valeur, de ses forces, la capacité à faire preuve d'esprit critique, à faire des choix responsables ... dans l'idée de cultiver ce qui contribue à la santé dans toutes ses dimensions.
Lorsque nous sommes conscients de ce qui nous motive, cela permet de garder le cap et de dépasser les obstacles en réduisant les effets négatifs sur la santé.