Activité 1 : Je fais le tri entre ce qui me motive et ce qui me soucie ou me questionne dans le passage en sixième.
Distribuer 2 post-it à chaque élève :
1 post-it bleu = ce qui me soucie, me questionne
1 post-it jaune= ce qui me motive
Inviter les élèves à noter 1 idée sur chaque post-it et lorsqu’ils ont terminé, ils viennent déposer dans la boîte appropriée.
L’enseignant demande à un volontaire de lire les propositions de la boîte “ ce qui me soucie” et rassemble les idées au fur et à mesure au tableau par grande catégorie.
Plusieurs grands questionnements sont identifiés (la perte de repères, le rapport aux grands, les changements de salle, les nouveaux enseignants ...)
Les élèves sont ensuite invités à réfléchir en groupe à l'un de ces questionnements.
Nos idées pour nous adapter sans stress ⚓
Les élèves travaillent en îlot et partagent leurs avis, leurs idées mais chaque élève complète sa propre fiche.
La restitution se fait en classe entière et met en lumière les stratégies pour faire face à l’imprévu ou à la nouveauté.
L'enseignant note les idées au tableau et invite les élèves à compléter leur sac à dos sous l’angle des différents environnements.
Un parallèle est proposé avec l'activité à faire à la maison : « Quelles sont mes personnes ressources à la maison, à l’école et dans mon environnement relationnel ? Est-ce que ce sont les mêmes personnes que vous avez identifiées dans cet exercice ? »