Débat mouvant

Demander de l’aide ça s’apprend, nous allons maintenant y réfléchir grâce à un débat mouvant. Ou “Jeu “se lève qui” en fonction de l’espace disponible dans la classe

Donner la consigne du jeu aux élèves : ils se lèvent si leur réponse est oui, ils restent assis si leur réponse est non.

Est-ce que je sais qui aller voir si (sur qui je peux compter si…) :

  • On m’embête à la récré

  • Je suis en difficulté pour un travail de l’école

  • Je suis en colère

  • Je me suis disputé avec un ami

  • Je suis malade

(Réflexion attendue : Identifier les personnes ressources de l'école et comprendre que pour les petits soucis, les amis ça peut suffire mais que pour des tracas plus importants, il est nécessaire d'en référer à un adulte de confiance.)

Savoir qui peut nous aider, c’est la première étape ; mais parfois, on n’ose pas aller vers cette personne pour plusieurs raisons …

  • Est-ce que c’est facile de demander de l’aide ?

Pourquoi ?

(Réponses possibles : peur de déranger, honte, ce serait un signe de faiblesse, d’échec, peur d’être jugé, de se sentir nul, peur que la réponse soi négative, par perfectionnisme, peur du changement…)

  • Est-ce que tu aimes qu’on te demande de l’aide / Qui aime qu’on lui demande de l’aide

Pourquoi ?

(Réponses possibles : la majorité d’entre nous sont heureux à l’idée de rendre service parce que c’est valorisant, on se sent utile. Ça veut dire que quelqu’un reconnait qu’on a des compétences et qu’on nous fait confiance)

  • Est-ce qu’on doit aider l’autre en retour ?

Pourquoi ?

2 idées  importantes à transmettre :

  • La personne n’est pas obligée de nous aider si on lui demande de l’aide (elle n’est peut-être pas en capacité, elle n’est pas disponible…) On peut alors essayer de trouver une autre personne qui peut nous aider.

  • On n’est pas obligé d'aider en retour. Ce ne sont pas les mêmes personnes qui nous aident et celles que l’on aide.

Vous avez identifié quelques-unes des personnes que vous avez aujourd’hui dans votre environnement, l’année prochaine vous irez au collège. Certaines personnes seront toujours là mais vous allez découvrir d’autres « personnes-ressources ». C'est ce que nous verrons en séance 9